Nettoyer efficacement un revêtement en lino

Nettoyage efficacement un revêtements en lino

Le revêtement au sol doit être nettoyé régulièrement. Il est nécessaire d’ôter les traces de poussière comme les impuretés. Vous avez un revêtement en lino ? Pour lui assurer une bonne longévité, oubliez les produits ménagers trop agressifs. Apprenez à réaliser votre propre nettoyant en suivant ces quelques conseils de grands-mères.

Le savon noir pour un effet brillant

Le savon noir liquide est idéal pour le revêtement en lino. Ses propriétés permettent de désincruster les sols tout en lui donnant un aspect lustré. Pour utiliser ce produit, il suffit d’additionner deux cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Ce nettoyant s’utilise comme n’importe quel produit ménager. Trempez le balai, l’essorez puis lavez les sols avant de rincer.

Le vinaigre blanc pour désincruster

Pour désincruster vos sols en lino, le vinaigre blanc est le produit le plus puissant qui existe. Cette astuce permet également de désinfecter les sols. Pour un lavage rapide, ajouter un verre de vinaigre blanc (25 ml) dans de l’eau chaude et propre. Si les sols sont encrassés, vous pouvez reprendre l’astuce à base de vinaigre blanc en pensant à diluer un verre de cristaux de soude. L’odeur du vinaigre blanc n’est pas très agréable pour tout le monde, vous pouvez éventuellement ajouter de l’huile essentielle de citron ou de menthe.

Les cristaux de soude pour un nettoyage en profondeur

Les vertus des cristaux de soude ne sont plus à présenter. Désinfecter, désincruster, nettoyer : voici les trois actions des cristaux de soude. Pour utiliser ce produit miraculeux, il faut ajouter 3 cuillères à soupe de cristaux par demi-litre d’eau chaude (soit 6 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau) et manipuler les cristaux de soude avec la plus grande précaution. De fait, le port de gants et de lunettes de protection est vivement recommandé.

Le jaune d’œuf pour le lustrage

Vous pouvez protéger votre lino en utilisant une astuce de grand-mère à base de jaune d’œuf. Après avoir aspiré et nettoyé vos sols, appliquez un mélange de jaune d’œuf battu et d’eau chaude (2 jaunes d’œuf battu par litre d’eau). Il suffit de lustrer en passant la serpillière dans la mixture à base d’œuf.

Source : http://www.grands-meres.net/nettoyer-un-lino-nettoyants/